Où trouver vos sacs réutilisables pour vos achats en vrac
Consom'Acteur

Où trouver des sacs réutilisables au Québec?

1 février 2018

Acheter en vrac? Pourquoi pas! Mais, il faut des sacs réutilisables, me direz-vous.

Voilà, on n’a pas tous le temps de fabriquer soi-même nos sacs d’épicerie, ni la machine à coudre pour s’attaquer à la tâche. Alors, on cherche des solutions alternatives. Et moi, j’aime ça chercher ;-)

C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose un petit magasinage bien assis derrière votre ordinateur.

Au Québec, plusieurs compagnies ont fait de leur gagne-pain (ben oui ;) la fabrication de sacs à lunch, à vrac, à collation ou pour l’épicerie afin de réduire notre consommation de sacs en plastique et du coup améliorer notre empreinte écologique.

Alors, voici neuf entreprises locales qui proposent une belle gamme de produits pour tous les types d’emplettes.

Maintenant, il ne vous reste qu’à choisir selon vos goûts et besoins.

9 entreprises pour trouver des sacs réutilisables

  1. Nany Eco & Moi
  2. Dans le sac
  3. La Fabrik Éco
  4. SakSac
  5. 4 MoustiqueS
  6. MarieFil Créations
  7. 2foisrien
  8. D’un sac à l’autre
  9. Oko Créations

Quelques chiffres en vrac

Depuis quelques années, plusieurs villes du Québec interdissent les sacs en plastique à usage unique. Pourquoi? Parce que plus souvent qu’autrement les sacs à usage unique se retrouvent au poubelle ou se perdent dans la nature. Une aberration quand l’on sait qu’il est facile de faire différemment.

Selon Statistique Canada (2006), de 1,4 à 2,7 milliards de sacs d’emplettes, principalement en plastique, sont distribués chaque année au Québec. Ce qui équivaut à environ cinq sacs par semaine par personne.

À partir de 2021, le Canada interdira pailles, sacs et autres objets en plastique à usage unique. «La pollution par le plastique est un fléau mondial», a déclaré Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, précisant que moins de 10 % des plastiques étaient actuellement recyclés au Canada.

Selon la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), seulement 14 % des sacs de magasinage sont récupérés et, même s’ils représentent un faible pourcentage des matières enfouies, ces sacs se retrouvent souvent dans l’environnement où ils peuvent mettre jusqu’à 1 000 ans pour se décomposer.

C’est pourquoi, il est important de bannir les sacs en plastique de notre quotidien en utilisant des sacs réutilisables. Une belle façon de faire partie de la solution ;-)


Suggestion de lecture: Comment diminuer le gaspillage alimentaire?

Photo: Dans le sac

Mise à jour: Novembre 2019

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire