Ne jettez pas le marc de café
Au Quotidien

10 astuces pour récupérer le marc de café

25 janvier 2018

Le café est souvent un incontournable des petits matins (pour moi il est franchement indispensable ;-). Plusieurs l’affectionnent pour son odeur, son goût ou encore son effet rassurant. Puis, lorsque l’effet enivrant est terminé, on met les résidus dans la poubelle. Pourtant, il existe plusieurs astuces pour récupérer le marc de café et lui donner une deuxième vie.

Comment le conserver?

Pour le conserver, transvider votre marc de café dans un récipient et laisser sécher à l’air libre. Vous pourrez alors le réutiliser selon vos besoins.

À la maison

1/ comme déodorant

Placer votre marc de café encore humide dans un petit contenant que vous mettrez au frigo, placard, buanderie, garage, etc. ou soupoudrer directement dans la poubelle, il absorbera en un rien de temps les odeurs tenaces. Lorsque le marc de café sera trop sec, il est temps de le remplacer.

2/ comme nettoyant

Quelques fois par année, pour décrasser votre tuyauterie d’évier, de bain et de lavabos, versez une cuillère à soupe de marc de café humide et faites couler l’eau chaude. Vous diminuerez ainsi les risques de boucher votre tuyauterie. Attention, si vos tuyaux sont déjà bouchés, le marc ne servira à rien.

3/ pour les meubles

Pour atténuer les rayures sur un meuble en bois, déposez un peu de marc de café, laissez reposer 15 minutes, puis essuyez avec un chiffon humide à l’eau tiède.

4/ pour la vaisselle

Idéal pour nettoyer les plats collés, brûlés ou graisseux, vous n’avez qu’à frotter votre vaisselle de marc de café à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge, puis rincez à l’eau chaude. La texture granuleuse du marc devrait vous aider.

Secrets de beauté

5/ pour la visage

Excellent exfoliant pour le visage, mélanger ensemble une cuillère à soupe de miel, deux cuillères à soupe d’une huile de votre choix (olive, avocat, amande, etc.), puis une cuillère à soupe de marc de café. Massez délicatement le visage et le cou, puis rincez abondamment.

6/ pour les cheveux

Pour un effet ravivant sur les cheveux bruns (et pas sur les cheveux blonds), appliquez, après votre shampoing, un mélange de marc de café avec un peu de beurre de karité ou d’huile de noix de coco, laissez agir, puis rincez abondamment. Vos cheveux retrouveront immédiatement leur lustre.

7/ pour la peau

Avec son petit côté abrasif, il suffit de l’appliquer sur votre peau mouillé, dans la douche, de masser et de rincer. Il tonifie la peau grâce à la caféine qu’il contient.

Au jardin

8/ pour les plantes

Riche en potassium, phosphore et en azote, le marc de café peut servir d’engrais pour les plantes intérieures et extérieures. Déposé en petite quantité au pied des plantes, il repoussera les fourmis, pucerons, mouches et chats qui n’iront plus s’y aventurer. Attention, si vous avez un chien, le café peut lui être néfaste.

9/ dans le compost

Déposé dans le compost, le marc de café refroidi servira d’activateur pour la décomposition de vos déchets alimentaires en attirant les vers de terreau, tout en apportant un bon apport en phosphate à votre compost.

Et encore…

10/ pour le plaisir!

Vous cherchez un petit jeu amusant avec les enfants? Mettez du marc de café dans un tissu de coton, fermez avec une ficelle, trempez votre tissu dans de l’eau chaude pendant cinq minutes et voilà que vous aurez une belle teinture ambrée pour vous amuser avec les enfants.

Ne jetez plus le marc de café, récupérez-le! C’est si facile.


Suggestion de lecture : Planifier ou concocter des rituels repas.

Photo : Nathan Dumlao

Aucun commentaire