Les balles de séchage efficace ou pas
Au Quotidien

Les balles de séchage, ça fonctionne oui ou non?

5 juin 2019

Ah les balles de séchage! Tellement de questions sur les réseaux sociaux. Un sujet plein de statique. Elles sont si populaire que tout le monde veut les essayer dans sa sécheuse. Alors, parlons-en ;-)

C’est quoi des balles de séchage?

Les balles de séchage sont de petites boules de coton et/ou de laine 100% naturelle. Vous pouvez aussi en trouver en plastique, mais disons que c’est moins tentant dans un esprit de transition écologique…

À quoi ça sert?

Les balles de séchage servent à diminuer la statique en séparant les vêtements et en augmentant le flux d’air dans la sécheuse. Elles permettent aussi de réduire le temps de séchage en absorbant l’eau des vêtements mouillés. C’est donc une alternative aux feuilles d’assouplissant jetables.

Comment se servir des boules de séchage?

Selon les compagnies, il est généralement suggéré de mettre trois à six balles par brassée. Chaque balle peut servir à plus de 500 brassées. Certaines peuvent même finir leur vie au compost. Pour l’utilisation, vous les mettez dans la sécheuse et le tour est joué.

Combien ça coûte?

Il faut compter environ 25$ pour trois balles. Vous pouvez en acheter au Québec par le biais des artisan.e.s Etsy, ou dans plusieurs boutiques écolo. Vous pouvez même fabriquer vos boules de séchage maison, tel que proposé par le blogue Économie et Cie, si l’idée vous intéresse.

Et ça fonctionne?

Oui et non. Si vos vêtements sont faits de tissu synthétique vous aurez encore de la statique. Avec les fibres naturelles ce sera plus simple. Un truc dans les deux cas : diminuer la chaleur (température) de votre sécheuse et le temps de séchage.

Si vos vêtements sont secs et que la sécheuse tourne encore, la friction des vêtements créera de l’électricité statique.

Si votre sécheuse est pleine à craquer, il y a aussi de forte chance que vos balles de séchage soient totalement inefficaces.

C’est pourquoi une bonne méthode de séchage et la bonne programmation de votre sécheuse, a autant d’incidence sur le résultat final que la seule utilisation des balles de séchage.

Les alternatives aux balles de séchage

Un peu de vinaigre (60 ml) dans le récipient de l’assouplisseur de la laveuse et 60 ml de bicarbonate de soude direct avec les vêtements réduira l’électricité statique.

Vous pouvez également faire vos propres feuilles d’assouplissant réutilisables à mettre directement dans la sécheuse.

Par contre, pour les vêtements synthétiques (ils sont coriaces ceux-là), deux feuilles peuvent être nécessaire pour avoir un meilleur résultat.

Recette maison feuilles d’assouplissant réutilisables:

  • 1 pot Mason
  • Plusieurs carrés de tissu récupérés et découpés
  • 50% vinaigre
  • 50% eau

Utilisation:

  • Mettre les morceaux de tissu dans le pot Mason
  • Verser le mélange vinaigre/eau dans le pot
  • Imbiber le tissu du mélange
  • Utiliser un ou deux carrés de tissu par brassée de séchage

Une autre solution est de revenir au bon vieux étendoir (séchoir ou corde à linge). Cette méthode a l’avantage d’éliminer la friction des vêtements dans la sécheuse, diminuer les coûts d’électricité, et de ne pas abîmer rapidement la fibre. Vos vêtements resteront beaux plus longtemps.

Ça sent propre propre propre

Vous aimez la lessive parfumée? Pour certain.e.s c’est vraiment difficile de passer au «sans odeur». C’est pourquoi plusieurs utilisent les huiles essentielles pour parfumer leur lessive.

Attention, les huiles essentielles peuvent s’enflammer avec la chaleur (ou le point de friction), car elles ne sont pas conçues pour être chauffé. Il est donc préférable de ne pas en utiliser dans la sécheuse, même si tout le monde le dit et le fait…

Pour ceux et celles qui veulent absolument une petite odeur, vous pouvez utiliser de la fragrance de séchage (aussi appelé brise de séchage, huile de séchage) qui est souvent un mélange d’huile végétale avec fragrance, mais j’en ai aussi vu avec de l’huile essentielle, alors je ne sais pas si il y a différente qualité pour les fragrances de séchage…

Est-ce efficace? Je ne sais pas, mais elles sont dans tous les cas très populaires pour remplacer les huiles essentielles. Vous m’en donnerez des nouvelles si vous l’essayer.

Verdict sur les boules de séchage

Balles de séchage ou pas, si vous avez tous les ingrédients réunis, c’est-à-dire: baisse de la chaleur, diminution du temps de séchage, moins de vêtements dans le tambour de la sécheuse, un peu de vinaigre et de bicarbonate de soude dans la laveuse, selon moi vous allez avoir exactement les mêmes résultats.

Greenwashing? Peut-être.

Est-ce essentiel? Pas vraiment.

J’ai essayé et rien trouvé de probant dans l’usage des balles de séchage. Après plusieurs séchages catastrophiques (full statique), j’ai investi dans deux séchoirs pour les vêtements et réservé la sécheuse pour les sous-vêtements, draps et serviettes en diminuant le temps de séchage et le degré de chaleur. Et ça fonctionne bien.

Au besoin, selon les tissus, j’utilise du bicarbonate de soude et du vinaigre dans ma laveuse.

C’est tout simple et efficace.

Alors, les balles de séchage, c’est essentiel ou pas selon vous?


Suggestion de lecture : 10 astuces pour récupérer le marc de café.

Photo : L’Effet Carbone

Aucun commentaire