Comité vert dans les écoles du Québec
Autrement

Avez-vous un comité vert à l’école de votre enfant?

15 octobre 2019

Vous êtes enseignant.e.s, travailleurs.es en milieu scolaire ou encore un parent qui a envie de changer les choses dans l’univers scolaire de son enfant? Vous avez même l’idée de créer un comité vert. Pourquoi pas! Sachez que vous n’êtes pas seul à vouloir offrir un environnement scolaire un peu plus écolo à nos enfants.

Après tout, nos jeunes subiront de plein fouet les conséquences de nos habitudes démesurées. Alors pourquoi ne pas leur donner maintenant quelques outils pour affronter ou (soyons positif) pour atténuer la déferlante qui se pointe à l’horizon.

Nous travaillons tellement fort pour leur offrir un maximum d’amour, de sécurité et d’éducation, il paraît donc impensable de ne pas aussi les sensibiliser à quelques notions d’écologie par le biais d’activités au sein même de leurs écoles.

J’ai fait une recherche pour vous offrir une panoplie d’exemples que vous pouvez appliquer dans votre milieu scolaire. Vous avez des comités, des projets, des organismes, des groupes d’entraide… Plusieurs ressources pour vous aider à créer ou développer votre comité vert et, par le fait même, allumer nos jeunes aux enjeux environnementaux.

Ressources qui peuvent aider et inspirer

Comment s’impliquer à l’école de mon enfant?

Il suffit souvent d’un simple petit courriel au directeur(trice) de l’école pour s’informer de l’intérêt de la direction et pourquoi pas, de se proposer pour la création d’un comité vert ou environnemental dans l’école de votre enfant.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le comité existe déjà, mais qu’il est encore à l’état de petit oisillon qui ne demande qu’un coup de pouce pour s’envoler. Vous êtes peut-être la bonne personne?

Les comités verts sont généralement composés d’enseignants, d’élèves et quelques fois de parents bénévoles. Chaque école à sa propre organisation, alors n’hésitez pas à tenter votre chance.

Implication = conviction

Il faut un peu de culot pour changer les choses, ça demande de l’implication et une bonne dose de conviction. Chose certaine, plusieurs parents s’impliquent dans l’école de leurs enfants pour créer une communauté qui agit et s’entraide.

D’ailleurs, il n’est pas rare de constater que certains parents attendent que des initiateurs ouvrent les portes pour pouvoir y entrer à leur tour. Vous trouverez assurément des complices dans votre démarche. Il ne faut donc pas avoir peur d’oser.

Il n’y a pas meilleur moyen de savoir ce qui se passe à l’école de nos enfants que d’y mettre les pieds une fois de temps en temps. Avec un comité vert, c’est encore mieux, plein plein plein de belles activités à développer pour une transition écologique en douceur et dans le plaisir.

Quelques idées à mettre en place

  • Compost
  • Potager
  • Recyclage (papier, crayons, plastique)
  • Boîte à lunch zéro déchet
  • Points de dépôt à l’école pour les batteries, les canettes, les attaches-à-pain, etc.
  • Journées spéciales à thématique écolo
  • Friperie éphémère
  • Échange de costumes d’Halloween

Allez, c’est le temps de retourner sur les bancs d’école 😉

Avez-vous un comité vert dans votre école? Si oui, que faites-vous? Recyclage, compostage, jardinage, etc.


Suggestion de lecture: Rentrée scolaire : Boîte à lunch zéro déchet


Photo: Nicole Honeywill

Aucun commentaire