Trucs et astuces pour ne plus jeter
Autrement

Comment diminuer le gaspillage alimentaire ?

14 novembre 2018

Au Canada, le gaspillage alimentaire coûte environ 1 600 $ par année pour un ménage de quatre personnes, selon Éric Ménard blogueur du site Tu vas pas jeter ça?. C’est beaucoup vous ne trouvez pas ?

Nous pensons souvent qu’il est impossible de réduire (totalement) le gaspillage alimentaire, qu’il y aura toujours un petit pot de yogourt oublié dans le fond du frigo, c’est sûrement vrai ! Pourtant, il est possible (même nécessaire) de diminuer au maximum notre négligence alimentaire, car les statistiques sont vraiment affolantes.

Et vous savez quoi ? Ce n’est pas si compliqué. Non ! Non ! Ce qu’il faut retenir avant de s’y mettre vraiment ? La mo-ti-va-tion extrême, la phrase à se répéter = C’est EXCELLENT pour la planète et le portefeuille.

Alors comment faire ?

Voici quelques ressources au Québec qui vous aideront à franchir le cap d’une poubelle sans aliment comestible. Vous y trouverez des recettes #antigaspi et des astuces pour réduire la nourriture dans nos dépotoirs.

  1. Sauve ta bouffe
  2. Chic Frigo Sans Fric
  3. Tu vas pas jeter ça ?
  4. Semaine Québécoise de Réduction des Déchets – SQRD
  5. À vos frigos

63 % des résidus alimentaires qui sont mis à la poubelle ou au compostage au Canada par les citoyens à la maison auraient pu être consommés. Cela correspond à 47 % de la valeur de tous les aliments qui sont gaspillés tout au long de la chaîne alimentaire. Source : Recyc-Québec

* N’oubliez pas de planifier vos repas, d’amener une liste à l’épicerie, d’acheter seulement le nécessaire, cuisiner et surtout de manger les restes. Ouf ! Je sais.

En gros, il faut dorloter son frigo ;-)

Bonne réduction !

 


Vous connaissez d’autres ressources pour réduire le gaspillage alimentaire, n’hésitez pas à partager.

 

Photo : Syd Wachs

Aucun commentaire