Comment fabriquer son lave-glace?
Au Quotidien

Comment faire son lave-glace d’hiver?

13 novembre 2019

L’hiver nous frappe toujours trop vite. Mais cette année, c’est vraiment tôt! Disons que les enfants ne s’en plaignent pas, mais bon, avec les changements «yo-yo» climatiques, c’est devenu compliqué ou impossible de rouler sans lave-glace sur les routes du Québec.

Si vous êtes fatigué de toujours manquer de lave-vitre, voici LA recette facile et rapide pour toujours avoir des réserves à la maison. Une forme d’éco DIY renouvelable ;-) Bien évidemment, il vous faudra récupérer un vieux bidon pour être au top, mais ça c’est assez facile.

Recette de lave-glace d’hiver

  • 900 ml d’eau distillée
  • 100 ml de vinaigre blanc
  • 10ml de liquide vaisselle
  • 100 ml d’alcool isopropylique (appelé isopropanol)

Vous trouverez l’isopropanol (qui agit contre le gel) en pharmacie au Québec.

Pour un lave-glace d’été, prenez la même recette sans y ajouter d’alcool et c’est prêt.

Pourquoi utiliser de l’eau distillée?

L’eau courante contient des minéraux et du calcaire qui peuvent boucher les buses et du coup entraver la pompe de l’essuie-glace. Il est donc préférable d’enlever toutes traces de minéraux dans votre eau avant de l’utiliser pour la voiture. Vous trouverez de l’eau distillée à l’épicerie ou en pharmacie.

Comment distillée de l’eau à la maison?

Vous ne savez pas comment faire de l’eau distillée à la maison, voici une recette trouvée sur WikiHow.

N’oubliez pas de vous faire quelques réserves pour l’hiver, vous économiserez en temps et argent. Sans compter que vous ferez un bon geste pour l’environnement. Moins de bidon = moins de déchet.

Voilà, plus besoin d’acheter de lave-glace, juste besoin de prendre quelques minutes pour vous faire une réserve pour l’hiver.

Si ça ne vous tente pas de faire votre propre lave-glace, vous pouvez aussi en acheter en vrac avec Station lave-glace. Vous trouverez plusieurs emplacements au Québec.

Sinon, quelques boutiques en vrac commencent aussi à en distribuer. Vérifier dans votre région, vous pourriez être surpris ;-)

Bon hiver déglacé!


Suggestion de lecture : Comment diminuer le plastique dans la cuisine

Photo : Austin Scherbarth

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire