Artisans semenciers du Québec
Autrement

À la découverte des semenciers du Québec

29 mars 2020

Fin mars, début avril, c’est le moment idéal pour débuter ses semis. Alors si ça vous tente de manger local, bio et hyper frais cet été, c’est le bon moment pour découvrir les artisans semenciers du Québec.

Je vous ai préparé une belle liste de semenciers qui travaillent d’arrache-pied en ce moment pour vous livrez, dans un délai raisonnable, leurs semences. Ce sont tous des artisans semenciers qui travaillent leurs plants en pollinisation libre (non hybrides), sans pesticide et OGM, cultivées de manière écologique, avec des engrais naturels et pour la plupart accrédités bio. De quoi colorer nos assiettes pour les prochains mois.

Vous n’avez pas le temps pour les semis dans la maison? Pas de panique, plusieurs semences se plantent directement en terre à partir de juin. Il suffit de bien regarder la description de chaque produit: semis intérieur ou extérieur et d’acheter selon vos besoins.

Vous ne savez pas quel semencier choisir? Prenez le temps d’analyser vos besoins et ensuite de trouver les semenciers de votre région, idéalement de la même zone de rusticité. Vous aurez ainsi plus de chance de réussir vos semis, car ils seront déjà adaptés à votre climat et à votre type de sol.

Allez, profitez-en! Vous n’avez rien à perdre d’essayer. Jouer dans la terre c’est excellent pour le moral et les enfants adorent ça ;-)

Semenciers du Québec

Autres petites trouvailles

Pour les curieux qui en veulent plus

Pour surmonter la crise actuelle, c’est le moment parfait pour encourager nos artisans semenciers. Semer, cultiver, déguster. #Çavabienaller

Vous avez d’autres semenciers dans votre région que j’ai oublié, n’hésitez pas à m’écrire pour que je puisses mettre la liste à jour.


Suggestion de lecture: Les paniers de fruits et légumes du Québec

Photo: Francesco Gallaro

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire