Comment dire bye-bye au Saran Wrap
Au Quotidien

5 solutions pour dire Bye Bye Saran Wrap!

15 avril 2019

Remplacer la pellicule plastique (Saran Wrap) dans la cuisine pourquoi pas? Après le papier essuie-tout, attaquons-nous maintenant à la petite pellicule qui se déchire mal, qui ne colle pas toujours au bol et qui se retrouve souvent au poubelle. Franchement, à quoi bon continuer de se battre avec? Ce n’est même pas écolo.

Alors, finissez votre boîte et rejoignez-moi dans le monde des solutions pour l’élimination graduelle du film plastique.

1/ Les contenants en verre

Il vous reste des pâtes du dernier souper? Allez hop, on transfère dans un contenant en verre (ou en plastique) réutilisable. Vous pouvez même les diviser dans de plus petits contenants pour les lunchs à emporter.

Il suffit généralement de prendre l’habitude de transférer les aliments dans un contenant qui se ferme pour se rendre compte à quel point c’est tout simple et rapide.

2/ Les feuilles enduites de cire d’abeille

Les abeilles sont nos ami.e.s. Plusieurs compagnies font désormais des feuilles enduits de cire d’abeille. Lavables à la main et à l’eau froide, ils sont faciles d’entretien et collent généralement bien au paroi des bols avec la chaleur de nos mains.

Vous trouverez plusieurs grandeurs à différents prix. Le principe est simple, enduire un carré de tissu avec de la cire d’abeille pour protéger le contenu de ses plats.

Au Québec, vous trouverez dans plusieurs boutiques zéro déchet les marques Abeego et Api-flex. Mais regardé aussi sur Etsy, plusieurs artisan.e.s du Québec en font.

Si vous voulez les faire à la maison, les blogues Lauraki – maman zéro déchet et Les Trappeuses proposent un DIY pour fabriquer soi-même ses emballages réutilisables en coton ciré.

3/ Les sacs réutilisables

Pour les sandwichs, les crudités et les fruits, l’option des sacs réutilisables pour la boîte à lunch est une belle option.

Terminé les souvenirs de grand-maman qui tournait la pellicule plastique autour des sandwichs beurre d’arachides et confiture de fraises.

Vous trouverez plusieurs compagnies dans mon billet Où trouver des sacs à vrac réutilisables. En avoir quelques-uns à la maison, c’est vraiment pratique et ça ne coûte pas une fortune.

4/ Couvre-plats réutilisables

Les couvre-plats en tissu, vous connaissez? Ça ressemble au bon vieux bonnet de bain en plastique. C’est le même concept, mais cette fois pour les plats. Vous pouvez aussi les faire avec du tissu récupéré.

Si vous prioriser l’option achat, les compagnies québécoises suivantes (La Fabrik Éco, Marie Fil, Elle Fabriq et plusieurs autres) font des charlottes (nom mignon utilisé en France) en tissu ou en PUL (tissu imperméable).

Le plus difficile c’est de trouver la bonne grandeur qui fonctionne avec les plats de la maison. L’avantage c’est que le petit chapeau à bol, joliment appelé par me filles, remplace vraiment bien le film plastique sans prendre de place dans les armoires. Une fois fabriqué, plus besoin d’acheter et surtout aucun déchet dans la poubelle.

5/ L’alternative facile et rapide

Si ce n’est que pour une nuit au frigo, vous pouvez aussi mettre une assiette sur votre bol. C’est simple et ça marche. Comme quoi on peut toujours se débrouiller avec ce que l’on a à la maison ;-)

Votre boîte de pellicule plastique n’est pas encore terminé. Oubliez la poubelle. Terminez-la, puis passer aux alternatives. C’est toujours mieux que de jeter.

Bye Bye Saran Wrap!

C’est quoi vos meilleurs trucs pour éliminer la pellicule plastique?

P.S. Ce billet n’est absolument pas commandité, comme tous les billets du blogue.

À bientôt ;-)


Suggestion de lecture : Désencombrer sans tout jeter à la poubelle.

Photo : Caroline Attwood

Aucun commentaire